Cet article est la suite de Voyage en Thaïlande, partie 1.
Après avoir passé 17 heures dans le train, nous arrivons bien vivants à Chiang Mai… avec 2 heures de retard chose courante avec les trains thaïs. Le voyage bien que long offre des paysages superbes sur les rizières, de plus à chaque gare vous aurez l’occasion de combler votre faim ou soif via les nombreux vendeurs qui passent dans le train. En sortant du train, vous devriez croiser plusieurs personnes vous proposant une chambre et le transport jusqu’à l’hôtel, c’est un bon moyen de rejoindre gratuitement le centre-ville. Sachez tout de même qu’à Chiang Mai les prix sont parmi les plus bas du pays, une chambre vous coûtera environ 100 Bahts par personne.
Un grand classique d’activité à Chiang Mai est de faire une ou plusieurs journées de trekking comprenant randonnées dans la jungle, cascades, éléphant riding, rafting et la visite du village des femmes au long coup… Après avoir réservé notre journée de demain, nous partons nous restaurer non loin de notre hôtel, au Chang Chalaad suite au conseil d’un français rencontré dans une Guest-House. Un choix que nous ne regretterons absolument pas ayant fait la rencontre de Chai, le propriétaire très sympathique qui parle français ! Au programme de l’après-midi: d’excellents cocktails et un jeu à boire local, le jackpot ! Enfin, nous partons au Night Bazaar lieu incontournable pour acheter souvenirs et T-shirts à bas prix, si vous êtes bon en négociation… Sachez qu’il faut toujours au moins descendre le premier prix de 15 à 20%. Après un concert jazzy nous allons nous coucher (dans un lit cette fois ! ) en prévision du réveil matinal du lendemain.
Nous passons une journée chargée de trekking en compagnie d’une Japonaise et de Néerlandaises, beaucoup d’activités, mais qui laissent le gout un peu amer d’avoir passé une journée de touriste…Le soir venu, après avoir fait un passage rapide au Sunday market, un marché plus traditionnel que le Night Bazaar, nous allons faire la fête dans un bar rasta, du centre-ville, le concert est excellent et visiblement la soirée est bien arrosée pour tout le monde ! Rencontre de nouveaux Français avec qui nous passeront la soirée.
Nous profitons de la journée suivante pour nous reposer en sirotant des cocktails toujours au Chang Chalaad puis continuons la partie de Jackpot avec Chai et un américain, les bières coulent à flots… Enfin, nous expérimentons le massage Thaï traditionnel durant 90 minutes, et ce n’est pas de tout repos ! Le massage consiste en effet à appuyer sur certaines parties du corps, à vous étirer et vous tordre… mais c’est une étape incontournable d’un voyage au pays du sourire ! Il existe beaucoup d’autres massages, pour les pieds, avec de l’huile à tester lors d’un prochain passage ! Nous reprenons ensuite le train pour Bangkok en couchette cette fois-ci, nous discutons avec un couple d’anglais durant une bonne partie du voyage…
Je retiendrais avant tout de Chiang Mai une ville charmante où les gens sont très sympas, un bon moyen d’apporter un peu d’aventure à son séjour durant la journée et le soir l’un des meilleurs lieux pour acheter des souvenirs et passer de bonne soirée dans les nombreux bars ! Le nord de la Thaïlande est magnifique et beaucoup d’autres endroits restent à voir comme Chiang Rai, Chiang Dao et Pai… Vous trouverez également sur place de nombreux Vans en direction du Laos (Vang Vieng ou Vientiane).