Après avoir rendu les projets à l’université, nous étions en vacances pour une 10aine de jours ! Il était temps de partir dans un pays bien connu des fêtards, la Thaïlande ! Après un départ plein de péripéties, nous atterrissons à Bangkok, sachez qu’en Thaïlande le visa touristique est gratuit jusqu’à 30 jours, toutefois vous devez posséder votre billet de retour. Nous avons décidé de commencer par visiter le nord de la Thaïlande puis de faire une nouvelle escale à Bangkok avant de partir se détendre sur les îles de Koh Phi Phi et Koh Lanta (oui, c’est bien de là que vient l’émission !)

En arrivant à l’aéroport, pour rejoindre le centre de Bangkok si vous êtes de jour, vous pouvez prendre le train sinon vous trouverez des taxis avec le compteur en descendant au premier étage, attention quand même à vérifier qu’il « n’oublie pas » d’allumer son compteur… Nous avons été jusqu’à la gare Hua Lampong en prévision de notre départ pour Chiang Mai le lendemain. Notre premier choc a été de voir la pauvreté du pays via le nombre de personnes qui dormaient par terre… Quant à nous, fatigué d’une longue journée nous allons nous coucher dans une Guest-House pas très loin de la gare.

Bangkok de jour est quand même plus sympathique, en allant chercher nos billets à la gare, nous avons été accostés par une personne du « Tourist Information Center », sachez que cela n’a rien d’un office du tourisme, c’est plutôt une agence de voyages qui va tenter de vous planifier tous vos déplacements, hébergements et activités en prenant une grosse commission au passage… Amateurs d’aventures nous préférons nous débrouiller par nous même ! Plus de places disponibles en 2ème classe avec couchettes pour Chiang Mai, tant pis nous voyagerons donc à la dure en 3ème classe, de 22h à 13h soit 15h de train pour 700km, bienvenue en Thaïlande !

Nous disposons d’une journée complète pour visiter Bangkok et nous rendons dans le quartier touristique par excellence: Khao San ! Pour se déplacer, il est conseillé d’utiliser les Tuk-Tuk bien qu’ils chercheront forcément à vous arnaquer, il faut souvent diviser le prix par 2 voir plus ! Le nombre de boutiques à touristes est assez impressionnant et l’on trouve vraiment de tout: T-shirts, contrefaçons diverses et variées,  même des faux permis de conduire français et fausses cartes étudiantes…

Certains Tuk-Tuk vous proposeront sans doute un petit tour du quartier pour un prix misérable (10 Bahts) si vous êtes venus à Bangkok sans vraiment vous renseigner, c’est un bon moyen de voir les différents lieux touristiques. Cependant, attendez-vous à devoir faire des arrêts dans les agences de tourismes et même boutiques de costumes, en effet ils offrent en échange au Tuk-Tuk de l‘essence ! Eh oui, j’imagine que vous avez bien compris la combine… Ces escales bien qu’un peu agaçantes nous ont bien fait rire, notamment chez un vendeur de costumes qui a bien compris qu’on en avait rien à faire !

Le soleil se couchant il était grand temps de goûter à la bière Thaï ! On trouve notamment 3 bières différentes: la Chang, la Léo et la Singha… La Chang est la moins chère et la plus efficace, mais gare au mal de tête le lendemain…Préférez lui la Singha, on apprendra plus tard que c’est la plus ancienne et la plus populaire des bières locales ! Pour manger la véritable cuisine thaïe, nous vous conseillons les petites roulottes que vous trouverez le long de la route où pour 40 bahts environ vous goûterez un plat tel que le fameux Pad thaï (nouilles frites à la poêle avec un oeuf et divers légumes qui varient en fonction des recettes…).

Nous montons dans le train et il y a très peu de touristes en 3ème classe, comme on pouvait s’y attendre surtout des Thaïlandais, nous tenterons de dormir tant bien que mal sur la banquette…

La deuxième partie du voyage sera publiée dans un prochain article, il faut bien laisser un peu de suspens !