Le Web a eut 25 ans cette année, raison de plus pour ne pas manquer Paris Web l’événement incontournable des acteurs du Web en France. J’ai assisté aux ateliers qui se déroulaient le samedi dans les locaux de mon école (Efrei) mais malheureusement pas aux conférences !
Rassurez-vous, si comme moi vous les avez loupées, il est toujours possible de les visionner en ligne (ouf !). Vous retrouverez ma sélection à la fin de cet article.
Bon et ces ateliers, tu nous en parles ???
Ok ! Bon tout d’abord il faut savoir que le choix était assez vaste, et qu’évidemment on ne pouvait pas tout faire (loin de là).
9h30 – Réutiliser son JavaScript côté serveur et côté client, par Yannick Croissant (slides, github)
Je l’ai choisi, car j’avais entrevu quelques articles à propos de l’Isomorphic JavasScript via AirBnB et React sur Hacker News. Ainsi, j’avais déjà une idée du principe du code partagé entre le client et le serveur, en revanche je ne savais rien de la syntaxe de React et je cherchais à savoir si on pouvait l’utiliser facilement avec Angular.js. Si je n’ai pas vraiment eu de réponse sur le mélange avec Angular (hormis pour améliorer les performances), j’ai une bien meilleur idée du fonctionnement du framework React et surtout de ses avantages. Il me parait difficile, dès aujourd’hui (bien que cela soit utilisé par Facebook, Atom editor, Yahoo mail…), de l’adopter dans un projet important qui a déjà de bonnes bases Angular.js. Ce qui n’empêche pas que cela soit une technologie à laquelle je m’intéresse de très près, et que je compte essayer dans un side-project avant de l’intégrer petit à petit dans les plus gros ;-).
Les outils des designers web : l’ère post-Adobe, par Benoit Vrins
Un jeu web accessible avec HTML 5, JavaScript et ARIA, par Sylvie Duchateau et Victor Brito
11h20 – UX Blur – L’utilisateur décide dans le brouillard !
J’ai voulu découvrir quelque chose qui m’était totalement inconnu et j’en suis très content et j’ai vraiment été surpris de voir à quel point le sujet était passionnant, j’ai notamment découverts que l’utilisateur regardait en premier les visages ou encore les… serpents !
Les clés pour s’orienter dans un projet libre, par Julien Wajsberg
J’aurais bien aimé y assister, me lançant dans un projet libre important, j’attends les slides :’(
Finissons-en ensemble avec le mythe du Responsive web Design lent,
14h30 – Node.js démystifié, par Christophe Porteneuve
Choisi à la fois par le sujet que j’avais besoin de travailler mais également l’orateur que j’avais déjà pu entendre lors des Tech Days et que j’apprécie particulièrement pour ses connaissances et son taux de trolls à la minute assez impressionnant ! On peut dire que se fut intense, 3 heures de Node.js (sans pause !) et la réalisation d’un application plus que complète (enfin il manquait les tests, mais c’était difficile d’ajouter quelque chose…).
Applications cartographiques modernes et mobiles,
Editer du code… avec plaisir !
Code de qualité : ce qu’il faut savoir
Le sujet me passionne du coup je n’ai pas appris grand chose, mais cela n’empêche pas la conférence d’être de… qualité.
Mes projets web se passent toujours bien !
Semblable à la précédente mais moins focalisé sur le code !
Qualité web : l’heure de passer à la caisse
Quel est le coût du manque d’importance donné à la qualité ? Et comment l’expliquer au client.
Mutation d’un géant du web vers le Mobile
Quand le géant en question en Meetic, on comprend tout l’intérêt de réussir la transition au Mobile, une bonne explication des contraintes que cela implique, les questions/reponses sont également intéressantes.
Un soucis avec l’héritage protoypal, les closures ou encore à comprendre pourquoi « this » ne référence plus ton objet ? Cours vite regarder cette conférence !