On est jeudi, il est 23h30 et il est grand temps de décider de ce que l’on va faire ce week-end… C’est parti pour l’aventure au parc national du Taman Negara, au programme: la jungle vieille de 130 millions d’années, ses insectes, serpents et autres joyeusetés !
Tout commence par un réveil à 6h00 pour finalement rater le bus que nous avions prévu, en effet impossible de le trouver ! Un Starbuck plus tard, nous trouvons finalement de nombreux bus en direction de Jerantut à Pekeliling Express Bus Terminal (station Titiwangsa) compter 3 heures de transport et 16RM80 par personne (4€20).
Arrivé à Jerantut à 14h, le prochain (et dernier) bus local prévu pour Kuala Tahan (village en face de la jungle) est à 16h45. Malheureusement, pas grand-chose à faire en attendant quelques commerces sans grands intérêts… On tente d’acheter les billets de bus mais visiblement on paye directement dans le bus, un peu louche… Le doute se transforme en réalité lorsqu’à 16h45 les taxis débarquent et annoncent qu’il n’y a pas de bus… On apprendra plus tard que le « local bus » est en fait un simple van de 10 places, il était donc déjà parti une fois complet ! Attention à ne pas se faire arnaquer par les taxis et leurs tarifs hallucinants, nous avons trouvé un van à 15RM /pers, ce qui est raisonnable pour une heure de trajet.
Après une petite pause bien méritée, nous partons en quête d’un endroit où dormir; nous commençons par un dortoir un peu glauque, avant de trouver un petit chalet pour 8 à 10 RM la nuit par personne (Oui vous ne rêvez pas: 2€50 !). Les gérants sont très sympa et nous discutons des activités du week-end, en mangeant un bon plat local (poisson au curry pour ma part !).
Il est 20h30 et nous partons dans la jungle pour une randonnée nocturne avec 2 guides, en effet il fait déjà tout noir ! Nous parcourons lentement la jungle sur un sentier aménagé cherchant dans les lumières des torches les animaux… Les guides sont doués et on découvre rapidement de nombreux insectes et araignées, ils parlent bien anglais ce qui nous permet d’apprendre de nombreuses choses sur la jungle et ses animaux. Nous loupons un serpent de justesse et apercevons seulement un scorpion en train de se cacher, petite déception de ce côté-là. Malgré tout, le bruit nocturne de la jungle et l’ambiance oppressante rendent la balade très excitante. La soirée se poursuit avec d’autres jeunes sous le son des guitares, très sympathique.
Le lendemain, pas de grasse matinée ! Nous partons à l’assaut de la jungle à 10 heures, après avoir petit-déjeuné. Surprise, nous rencontrons 2 Françaises qui nous accompagneront toute la journée. Pour atteindre la jungle, vous devez traverser la rivière pour cela des bateaux vous font traverser pour 1RM, pensez donc à prévoir un peu d’argent… et oui même dans la jungle ! Nous traversons toujours les sentiers aménagés jusqu’à atteindre le Canopy Walkway.
Au programme Rapid Shooting et visite d’un village autochtone… Préparez vous à être trempé en effet le bateau que vous allez prendre va tanguer dangereusement à chaque rapide, à moins que ce soit vos amis (ou le guide…) qui se soit amusé à vous arroser… 😛
La visite du village est un bon moment pour découvrir une culture totalement différente… et un peuple qui vit et survit grâce à la jungle. On apprend par exemple qu’ils pendent les morts en haut des arbres, pour « rendre à la nature, ce qui appartient à la nature ». Ou bien que pour se marier (généralement entre cousins) un homme doit avoir 19 ans et savoir chasser, faire un feu et autres activités indispensables… Qui a dit que c’était un bon moyen pour motiver à bosser les jeunes ? Suit alors une démonstration pour faire un feu ainsi que la fabrication de sarbacanes et de flèches, impressionnant tout ce que l’on trouve dans la jungle… Enfin, vous aurez l’occasion de vous initier à la sarbacane, une arme impressionnante, bien que rudimentaire ! Ils l’utilisent pour la chasse avec des flèches empoisonnées, pour tuer par exemple des singes (il parait que le cerveau est excellent…). Vous aurez la possibilité d’acheter des sarbacanes avant de remonter dans notre modeste embarcation.
Encore une fois bien trempés par le bateau, nous plongeons à l’eau cette fois-ci (même si la couleur marron fait un peu peur !) avant de retourner au camp. Après avoir été acheté quelques bières, en prévision de la soirée, nous avons à peine le temps de nous abriter qu’un violent orage éclate, nous offrant à chaque éclair une vue inoubliable de la jungle !
Le lendemain nous partons à nouveau dans la jungle cette fois-ci par un sentier différent, bien plus sauvage. Nous commençons par nous rendre à Bukit Teresek qui est une colline offrant une superbe vue panoramique sur l’étendue de la jungle. La descente s’effectue par un chemin assez périlleux mais toutefois avec l’aide de cordes. On contemple alors les dégâts de l’orage de la veille: chemin encombré par la chute de nombreux arbres, ce qui rend la balade plus excitante. Le guide nous avait prévenu le plus grand danger dans la jungle, ce n’est pas les animaux, mais plutôt le vent qui risque de faire tomber les arbres… L’humidité de la jungle donne à la randonnée un effet « T-shirt mouillé ». Après 3 bonnes heures de marche, nous retournons au village où il est déjà temps de préparer notre départ !
Point de vue activité, voici une idée des tarifs:
En surfant sur YouTube, je suis tombé sur cette jolie vidéo présentant de nombreuses activités du parc, que je vous invite à regarder:
[youtube]E_h0dKEjXMI[/youtube]
Ce week-end m’a donné envie de partir faire un trek de plusieurs jours dans la jungle afin de m’enfoncer au cœur de celle-ci… J’y retournerais sans doute un jour, mais quand? En tout cas, c’est une étape incontournable en Malaisie !