En tant que grand fan de Guild Wars je me devais d’acheter la suite et de la tester, un bon week-end passé entre potes et guildeux. Passons rapidement à l’essentiel, ce que j’en ai pensé!
J’ai trouvé que l’immersion dans le jeu se faisait très rapidement, on est directement mis dans l’action et les compétences arrivant les unes après les autres, on a le temps de savoir quoi faire.Pour avoir monté level 16 un charr rôdeur et avoir exploré 6% du monde, voici ce que je peux en dire :
Le Monde: Je trouve les graphismes au maximum très bien, on retrouve un bel univers très ressemblant aux Artworks. Certains seront sans doute plus pointilleux que moi, mais apparemment pour le moment ce n’est pas du tout optimisé pour la carte graphique donc on peut espérer encore de l’amélioration point de vue performance et qualité. Mon principal coup de cœur a été le monde sous-marin qui est absolument magnifique à explorer. Le fait de pouvoir sauter rend l’expérience encore plus magique, malgré la perte du déplacement en cliquant à la souris, on est bien loin des contraintes du 1. Les villes sont particulièrement gigantesques et sympa à explorer.
Exploration des territoires humains avec mon petit charr !
</li>
Le système de combat: c’est totalement différent du premier opus. On possède à la fois des compétences imposées par nos armes (on débloque le switch au level 7) et des compétences libres à débloquer, dont une de soin. En plus de cela, pour se défendre on a une barre d’endurance afin de faire une roulade dans n’importe quelle direction, ce qui est un moyen de défense efficace, je ne sais pas vraiment si le saut nous permet d’esquiver. Autant le dire tout de suite on ne se contentera plus de cibler et de lancer ces compétences, bouger est devenu un impératif pour rester en vie. Je trouve les combats bien plus dynamiques que dans GW ou Aion, les compétences ont un effet et ça se voit à l’écran on est bien plus immergé dans le combat et à plusieurs ça devient un véritable champ de bataille. Niveau prise en main, je trouve que c’est vraiment beaucoup plus dur, fini le spam de C + ESPACE, on va manuellement jusqu’au Cac pour taper son mob à l’épée et on tire dans le vidé si on n’est pas à portée avec un arc. Pour résumé, le côté action est vraiment très présent et remplace une partie du côté Build Wars, où l’on passait des heures à choisir ses compétences. Malgré tout le choix de l’arme, du switch et des 5 dernières compétences, nécessite de la réflexion.
Petite pause photo avec mon félin :)
</li>
Les évènements dynamiques / quests: C’est l’un des points que j’ai préféré dans la bêta, on ne cherche plus les points d’exclamation : on se balade et les objectifs viennent à nous, on se met à jouer avec des inconnus, on accomplit notre objectif et on continue ou non la route ensemble, les récompenses m’ont paru valoir le temps passé. À cela s’ajoute les objectifs avec un cœur à remplir qui sont eux validé une fois pour toutes et permettent de marquer notre avancement pour chacune des zones. La carte est très bien faite : sur plusieurs niveaux avec indication des lieux importants, des évènements proches, des boss en action, des grottes…
Un évènement qui consistait à s’entrainer au tir !
</li>
Le reste: Le système qui ajuste notre niveau à la zone en cours est vraiment sympa, j’ai pu faire de l’xp dans le tutoriel humain alors que j’étais déjà niveau 15 puisque mon niveau avait été baissé à 10, cela permet d’avoir toujours de la difficulté en retournant dans une zone bas niveau. Le crafting avait l’air sympa, j’ai fait quelques récoltes de minerais, ce qui m’a rapporté de l’xp. L’interface est agréable et facile à prendre en main même si il faut s’habituer au changement.
L’exploration sous-marine, une de mes activités favorites.
</li>
Bilan:Je suis globalement satisfait de cette bêta malgré les problèmes de connexion, le jeu est vraiment très sympa. Il reste cependant quelques bugs, problèmes de crash et l’IA des pets qui n’est pas géniale. Bref, hâte de tester la bêta suivante pour suivre l’évolution du développement du jeu 😉
</ol>
La cité de l’arche du lion, la nuit.