Ça y est pour moi les vacances sont quasiment finies, j’ai commencé mon stage d’un mois nécessaire à la validation de mon année scolaire. Il s’agit de faire un stage d’exécution, bien évidemment je ne m’y suis pas pris avant la fin de l’année pour le chercher…J’ai finalement été accepté suite à un entretient dans un hôpital pas très loin de chez moi dans le  service Informatique, un peu avant de partir en vacances.

Premier jour réveil à 7h30 après 4 heures de sommeil, paye ton décalage horaire entre les soirées et les nuits passées à faire des trucs geeks, impossible de dormir avant. Je retrouve quelques visages familiers aperçus lors de la visite après l’entretient. On discute un peu vacances pas commencées pour certains et terminées pour d’autres :P.

Il y a un autre type de mon age, il est pas super bavard mais il est sympa et comme il a déjà fait 4 mois de stage ici et qu’il est embauché pour encore 3 semaines en temps que saisonnier, il me sert de GPS au sein de l’hôpital et me montre un peu ce qu’on doit faire. Il vient d’un bac pro informatique et apparemment il a appris plus en 2 semaines ici qu’en 1 an à l’école, il cherche un taf pour la rentrée… Encore un truc qui me renforce mon avis sur les « super bacs pro » dont on nous a tant vanté les mérites au collège…

Durant la matinée on a été chercher des switchs afin de les configurer, participer au montage de plateaux avec des écrans que l’on voit souvent dans les salles d’opérations, il me donne de la lecture sur l’hôpital, le fonctionnement du réseau et un sur l’installation d’images disque de Windows xp (lol). Le serveur d’impression répondait plus du coup on a reçu des tas d’appels, j’ai aidé à répondre:

-Service informatique Bojour!

-Blalala impossible d’imprimer…

-Oui on est au courant du problème, ça concerne tout l’hôpital, on travaille dessus actuellement.

Rien de bien transcendant! Je me suis bien marré quand un collègue reçoit un appel où le type lui demande si c’est possible de lui changer la page d’accueil d’Internet Explorer, afin de lui mettre internet, après qu’il lui ai expliqué qu’il avait déjà internet pendant 5 minutes, on lui a mis Google comme page d’accueil car il nous faisait un peu de la peine.

Après le repas, avec l’autre jeune on nous donne pour mission d’aller vérifier la longueur de l’installation des câbles Ethernet dans un étage tout neuf de l’hôpital, c’est tranquille juste 2 appareils à brancher, un dans le local informatique sur la bonne prise du switch et l’autre appareil dont je m’occupais sur la prise de l’hôpital dont on veut vérifier la longueur, j’en ai profité pour me balader un peu.

A une demi-heure de la fin de la journée, on est plus que deux dans la pièce et je commence à discuter développement web avec un collègue vraiment sympa, il me montre ce qu’il a fait comme applications pour le service et ça y est il est temps de rentrer!

Le deuxième jour commence par une bonne nouvelle, l’arrivée d’une nouvelle machine à café o/ ça tombe bien car tout comme la veille impossible de dormir « tôt », la fatigue commence à se faire sentir. Pas grand chose à faire en début de matinée, je glandouille un peu en lisant l’actu geek puis avec un autre collègue sympa qu’on va appeler iPhoneBoy on va chercher un nouveau PC d’un service afin de lui installer le nécessaire pour la connexion au réseau, le pauvre type avait un Windows Seven et on a du le faire passer sous XP. Je commence à discuter sur la licence et du coup ça dérive rapidement en Linux et Cracking, jusqu’au repas.

L’aprem, c’est un peu la course on voit voir des « problèmes » de téléphones sous IP un peu partout dans l’hôpital (qui est immense), en dehors d’un combiné qui ne fonctionnait plus pas de problème matériel essentiellement des problèmes de mauvaise utilisation… On finit cette grande ballade de plus de 2 heures par le remplacement d’un switch situé dans un bureau (wtf?) par un plus récent suite à des problèmes de bruits, logique: depuis quand on met du matériel informatique directement dans un bureau occupé?… Je finis par aller jeter des cartons car avec les derniers arrivages les locaux sont devenus un sacré bordel puis c’est l’heure de rentrer.

Bilan de ces premiers jours, je suis bien content de pas faire un stage de type Intermarché, même si on me donne pas forcément les tâches les plus sympathiques, ça reste source d’apprentissage.

A très bientôt pour la suite de mes aventures de Technicien de Maintenance Informatique! ^_^