Préambule

L’un des nombreux avantages de Sublime Text 2 est son nombre impressionnant de raccourcis clavier et de fonctionnalités permettant de gagner en productivité, ce qui vous empêchera tout simplement d’envisager de vous tourner vers un autre éditeur !

J’ai regroupé dans une fiche, l’ensemble des raccourcis que j’ai trouvé: https://github.com/spyl94/st2shortcuts

Je vous recommande de l’ajouter à vos favoris, afin de pouvoir y jeter un œil lorsqu’en codant vous serez en train de vous demander:

Je viens de faire 5 fois la même chose, c’est un peu rébarbatif, il n’y a pas un raccourci pour le faire ?

C’est sans conteste la meilleure façon d’apprendre un raccourci !

Avant de commencer, prenez en compte la notation Ctrl+KB qui signifie enfoncer les touches Ctrl et K simultanément puis relâcher K, enfoncer B tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée. (Testez directement sur ST2, ça deviendra tout de suite plus clair 😉 )

Contrairement à la fiche qui sert de mémo, la suite de cet article est là pour vous amener en douceur à découvrir les principaux raccourcis, vous êtes prêt ? En avant !

Général

L’une des actions que l’on effectue le plus souvent est d’ouvrir l’invite de commande Ctrl+Shift+P, pour changer la syntaxe d’un fichier par exemple on écrit dans la commande « ss » pour Set Syntax puis le nom du langage par exemple html, on presse enter et voilà la nouvelle syntaxe est chargée ! Pour installer un nouveau package on tape « install » pour lancer Package Control. Cela ne fonctionne pas ? Vous n’avez pas encore installé Package Control ? Dans ce cas, allez vite lire mon article pour débuter sur Sublime Text 2 !

En entrant « Toggle » dans la commande vous pourrez faire apparaitre/disparaitre des éléments comme le Menu, la Mini Map, les onglets, mais aussi la barre latérale (Side Bar) pour cette dernière il existe un raccourci sans passer par la commande: Ctrl+KB.

J’imagine que certains d’entrevous ont l’habitude de coder en plein écran, le raccourci est habituel il suffit de presser F11 pour entrer ou sortir de ce mode. ST2 propose un autre mode appelé « sans distraction » encore plus léger en pressant Shift+F11.

Le dernier raccourci de cette partie permet d’afficher la console python le raccourci par défaut est Ctrl+` cependant si vous utilisez comme moi un clavier Azerty vous aurez un peu de mal à l’utiliser ! Celui-ci n’est pas forcément très utile cependant nous allons en profiter pour étudier la façon dont ST2 gère les raccourcis. Dans le menu préférences, vous trouverez 2 fichiers « Key Bindings – Default » et « Key Bindings – User« . C’est dans le premier fichier que ST2 gère la configuration par défaut, vous y trouverez l’ensemble des raccourcis, mais il faut l’avouer, ce n’est pas très digeste ! N’essayez surtout pas d’y toucher en effet toutes les modifications seront supprimées au prochain lancement du logiciel… Rassurez-vous le fichier « Key Bindings – User » est justement fait pour y placer nos modifications !

Voici la méthodologie à effectuer pour ajouter une modification, recherchons (Ctrl+F) dans le fichier Default le raccourci que l’on souhaite modifier en tapant « ctrl+’ » ou bien son nom « console« , vous devriez obtenir ça :

{ "keys": ["ctrl+'"], "command": "show_panel", "args": {"panel": "console", "toggle": true} },

Placez votre curseur n’importe où sur cette ligne et pressez Ctrl+C pour la copier, avec ST2 sans sélection, c’est la ligne entière qui est copiée par défaut, pratique ! Collez là entre les crochets du fichier « Key Bindings – User » et supprimez la virgule à la fin de la ligne. Nous allons remplacer le raccourci Ctrl+’ par Ctrl+, pour cela toujours dans User, modifiez la partie « keys »: [« ctrl+' »] par « keys »: [« ctrl+, »], on sauvegarde et c’est tout, vous pouvez essayer pas besoin de relancer ST2 !

Les différents packages que vous allez installer proposeront également le système de fichiers Key Bindings – Default et User, c’est donc important de bien le maîtriser ! Pour plus d’infos sur le format utilisé par ces fichiers: JavaScript_Object_Notation (JSON).