Cela va faire un certain temps désormais que j’ai publié le premier article de ce projet, ma 2ème année se terminant j’ai désormais un peu de temps à consacrer à ce blog!

J’ai rendu les sources depuis quelque temps désormais et suite à quelques corrections de la version iPad le projet est désormais terminé. Bonne nouvelle le client tout comme le prestataire sont visiblement ravis… \o/ revenons en à nos moutons, enfin nos lignes de codes…Lors de la phase de conversion, il a fallu que je vérifie l’intégralité des pages du sites pour corriger d’éventuels bugs graphiques et optimiser la navigation. En soi, c’était loin d’être long ou compliqué étant donné que j’avais déjà effectué la majorité du travail lors de l’étape précédente. Malgré tout, les retours du client me donnaient toujours un peu de travail supplémentaire.

Étape 3 : Adaptation iPad

Cette étape a clairement été la plus compliquée pour moi n’ayant pas d’iPad pour réaliser le site je devais utiliser un générateur comme ipadpeek.com, ce qui ne présentait malheureusement pas le même résultat que sur un véritable iPad. C’est pourquoi j’ai dû effectuer quelques tests auprès d’amis possédant un iPad (merci à eux), ce qui ne facilita pas vraiment la phase de tests et de développement de surcroit assez courte (1 semaine).

Fort heureusement, une bonne partie du code utilisée pour la version mobile était réutilisable!

Étape 4 : Ajout d’un bouton bookmark sur le site adaptatif.

Petite pause après une semaine chargée, cette étape très courte m’a permis de peaufiner un peu la version iPad. J’ai ajouté une image différente selon la résolution iPhone, iPad, iPhone 4S.

Étape 5 : Phase de tests globaux et rédaction des livrables.

J’ai eu l’occasion de rédiger un Rapport Technique complet du projet, une partie du Manuel Utilisateur afin d’expliquer l’installation des modifications du site, ainsi qu’une partie du Rapport Global afin d’apporter mon bilan personnel. Bien que certaines parties pouvaient paraitre un peu fastidieuses, cela ressemble beaucoup à ce que l’on nous demande lors du rendu de nos projets étudiants à l’EFREI.

Je suis assez content lorsque je surf sur mon smartphone de voir le résultat de mon travail implémenté sur le site du client, ça motive à continuer à programmer! C’est la fin de ce projet, mais je n’ai pas chaumé puisque dès le lendemain j’étais déjà placé sur un deuxième dont vous entendrez certainement parler prochainement.

À très bientôt !