Mon stage c’est terminé le 31 Aout, quelques jours avant la reprise de cours. Vous avez pû suivre le déroulement de celui-ci via mes articles précédents, il est temps de clôturer l’expérience avec un petit bilan!

Commençons par la partie administrative, la fameuse Fiche d’Évaluation en Entreprise.

Mon responsable de stage a définit mon travail effectué de la manière suivante:  » Hotline, dépannage matériel (PC, imprimante, écrans, réseau…), mouvement de matériel ». Je suis plutôt content de cette définition qui correspond bien, à ce que j’ai pu faire même si je n’ai pas particulièrement passé beaucoup de temps à répondre au téléphone, cela montre bien la diversité des tâches que j’ai pu effectuer.

Concernant l’évaluation du comportement et des aptitudes, j’ai eut A partout, ce qui est plutôt sympa de leur part, comme quoi ça sert d’échanger des liens de sites pirates avec ses collègues de s’investir. Pour finir voici mon appréciation générale:

« Aurélien, par son travail et sa disponibilité efficacement contribué au fonctionnement du service informatique du chic. C’est une personne agréable qui s’est parfaitement intégré à l’équipe, avec qui il est plaisant de travailler. »

Je ne vous cache pas que ce lire de genre de chose fait plaisir même pour quelqu’un qui comme moi a toujours détesté être évalué, je préfère avoir ma propre opinion sur ce que les gens pensent de moi…

Concernant ma conclusion personnelle, j’avais pris ce stage de fin d’année comme quelque chose de relativement peu utile, étant donné que l’école nous empêchait d’effectuer de la programmation et autres geekeries que j’affectionne particulièrement. En soit j’ai effectué mon stage dans le milieu de l’informatique ce qui est clairement pas le cas de la plupart de la promo, je considère ça clairement comme une chance (mon stage respecte les règles données par l’école mais à certainement été accepté plus facilement étant donné que j’ai fais une demande très tardive). J’ai profité d’être dans l’informatique pour apprendre un maximum de choses (on ne s’occupe pas d’un réseau de plus de 1400 postes tous les jours ^^ ) que se soit par les missions quotidiennes sur des postes ayant des problèmes, l’installation des switch pour la mise en place du réseau… ou tout simplement en discutant avec l’admin réseau ou des chefs de projets/programmeurs (bien qu’ils n’appartenaient pas à mon service).

Cependant, c’est clairement pas en informatique que j’ai appris le plus durant ce stage mais clairement sur la façon de « penser entreprise »… Et je dis pas ça pour inventer un truc dans mon rapport de stage, mais bien réellement ;). Si il y a une chose dont j’étais déjà certain mais dont je n’avais pas de preuve concrète c’était que la plupart des gens n’aiment pas ce qu’ils font et ça c’est sacrément triste… C’est difficile à admettre quand on est passionné par ce que l’on fait depuis très jeune et qu’on compte en faire son métier. A propos des locaux dans le service était une grande salle avec des postes tout du long et une grande table au centre pour les réunions, c’était sympa, on avait  un frigo, un espace pour manger, le lieu de travail est aussi un lieu de vie… on est  bien loin de l’école ou du lycée et c’est franchement pas plus mal. L’ambiance avec les collègues était très sympa la seule (grosse) différence avec celle d’une école d’ingé c’était la différence d’age. Bien évidemment je me doute que c’est pas comme ça partout… C’est l’un des avantages de l’informatique qui réunit je trouve des personnes généralement sur la même longueur d’onde.

Un résumé rapide de mon stage serait:

– 1 semaine d’insertion, rencontre des collègues, découverte du travail à effectuer… Je me suis rapidement intégré au groupe et catalogué « geek » car je connaissais tous les raccourcis clavier Windows x)

– 2 semaines de missions « typiques », toujours en binôme.

– 1 semaine « autonome » mais je bosse toujours avec un collègue (c’est plus sympa), cependant je peux faire le travail type du technicien dans le gestionnaire de parc informatique, de la gestion du ticket, à la mise à jour de l’inventaire. Je sais résoudre les problèmes courants, etc.

– Les 3 derniers jours pendant lesquels j’ai aidé à déménager pour l’installation de 60 nouveaux pc + téléphones + imprimantes.

Bon voilà cet article fera une bonne accroche pour mon rapport de stage je trouve!

A très bientôt, bas ouais il s’en ai passé des choses pour cette rentrée !